___

mardi 12 janvier 2010

Comme une envie de pisser...et de café

Non, il n'y a aucune raison. Je surfais sur la toile. Et après avoir consulté mon Profil Facebook 37 fois, avoir checké les dépêches sur la santé du Monde ( et avoir inconsciemment porté un couteau cranté à ma gorge lors de la lecture de l'article sur les prévisions scientifiques de l’avenir de l'Homme- désolé pour le "h" majuscule), j'ai pas pensé, j'ai agit.


J'ai tapé "BLOG" dans la barre de recherche, parce que pour moi BLOGGER, c'est communiquer fort, simplement, naturellement et sans limite de temps, d'argent ou de portée. Et comme je suis quelqu'un de plutôt parlant (ouais on croirait pas comme ça), ben j'me suis dit: "causons". Alors j'ai fait le café.
Mais pas n'importe quel café: le Jacques Wabres "Kiwula", une variété vendue plus chère parce que des types du Yémen se sont levés à 4h du mat' pour grimper la colline et grimper aux caféiers géants avec une échelle en bambou ( cf: PUB ) de 10m, non-conforme aux normes ISO 14000…. Et c'est par leur dur labeur, et avec une réelle fierté qu'ils ont vendu leur production à des coopératives renommées de la région.

Et.... Jacques est arrivé...sans se presser... et leur a acheté le tout à un prix cassé. Parce que, merde, comme ça tombe super mal, le cours du café s'est effondré. Mais c'est pas la faute de Jacques, c'est celle de John, le trader (boo!). Il n'y peut rien Jacques, lui il se fie au cours: "Regarde, c'est écrit sur mon ordi portable, jte montre, ça t'épate?...euh...ça te va?''
Et c’est ainsi que Jacques enleva toute dignité et surtout, espoir de survie aux Hommes du Yémen. Jacques aura la "décence" (ici synonyme d'hypocrisie, mais normalement pas) de vendre le paquet plus cher, parce que c'est de l'artisanal, du local de chez local. Humm...il est bon ton café, Jacques.

Et de par l'innocence ( ici synonyme de simplicité d'esprit, mais aussi synonyme de bêtise, lui-même euphémisme de connerie...mais normalement pas) du consommateur, qui soutiendra Jacques dans sa démarche équitable et noble, Jacques triomphera. Mais attention! De façon modeste: avec des clichés du voyage le montrant humblement posté au centre du peuple sans espoir, mais souriant.
Oh ce Jacques…

Mais non, j'achète pas de café moi, c'est ma mère. Moi je préfère le Thé Twinings parce que les mecs, ils font un aller-retour en Chine entre 2 RDV, pour mettre des écharpes autours des arbres théiers...
Je cause, je cause, mais le café est froid. J'vais le jeter parce que c’est pas bon froid, ni réchauffé, il parait qu’y'a des risques.

1 commentaire: